Voyage au Bhoutan

Une immersion au Royaume du Bhoutan

Où se situe le Bhoutan ?

Cela faisait un moment que je souhaitais réaliser un voyage au Bhoutan. Un tout petit pays isolé, situé quelque part en Asie mais dont on ne connait pas grand chose.

En me renseignant à droite à gauche, j’apprends que c’est un pays coincé entre la Chine et l’Inde qui n’a jamais été colonisé, resté protégé par les remparts de l’Himalaya au nord et au sud par la jungle. Il s’agit également du seul royaume au monde où le bouddhisme est religion d’état, où l’empreinte carbone est négative, où l’agriculture est à 95% bio et la nature extrêmement préservée (elle représente 72% du royaume à l’état sauvage). Il est également interdit de tuer les animaux.

Ce pays est également l’inventeur du BNB (Bonheur National Brut basé sur 11 critères : emploi, revenu, logement, liens sociaux, enseignement, environnement, équilibre vie privée-vie professionnelle, gouvernance, santé, satisfaction et sécurité.) qui souhaite prendre à contrepied l’indice usuel qu’est le PIB. Ce dernier ne mesure et ne valorise que la production de richesse. Le BNB a été adopté par l’ONU en 2011.

Avec toutes ces données en tête, ma curiosité n’a fait que grandir et je décide d’aller voir par moi même ce qu’il en est.

Un royaume préservé du temps et de la mondialisation.

A mes yeux le Bhoutan est vraiment un pays unique ! Grâce à son isolement, ce pays a su préserver ses coutumes ancestrales (vêtements traditionnels, rites religieux colorés, rapport à la nature) en restant assez éloigné des influences occidentales et de la mondialisation qui a tendance à uniformiser notre planète. C’est un réel bonheur de parcourir les immenses forteresses (les Dzongs) entretenues à la perfection et dans lesquelles évoluent des bhoutanais souriants et nonchalants dans leurs vêtements traditionnels.

Une bouffée d’oxygène lors de mon voyage au Bhoutan

Tout est calme et le temps s’écoule lentement, en harmonie avec le cadre montagneux himalayen et les coutumes bouddhistes qui imprègnent de sérénité la culture et la vie quotidienne. J’ai pris une grande bouffée d’oxygène au contact de ce peuple doux et en dehors du temps et des effets de mode.

Je vous invite à mon tour à faire une pause…respirer et voyager en images…

Photographe voyage au Bhoutan

 

Amoureux des voyages, j’essaye d’être proche des habitants des différents pays que je traverse. Pour cela, j’essaye de vivre et de me déplacer comme les locaux. Naturellement, ma pratique photo s’est orientée vers les ambiances de rue (la street photo) et les portraits de rue.
Depuis, mon travail a beaucoup évolué et je photographie désormais uniquement avec un vieil appareil photo moyen format argentique et des pellicules 120. De ces voyages (Birmanie, Bhoutan, Laos, Sri Lanka, Oman, Guatemala, Albanie, Maroc, Indonésie, Cambodge, Inde, Nepal,…), je photographie des images qui sont ensuite présentées lors d’expositions photos.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez découvrir mon travail pour des tirages Fine Art.

Featured on:

FRENCH WEDDING STYLE / MAGNOLIA ROUGE / BELLE LUMIERE / BEST WEDDING PHOTOGRAPHERS / JUNEBUG WEDDINGS / THE GREENS WEDDINGS SHOES / UN BEAU JOUR / LA FIANCÉE DU PANDA / WEDDING SECRET / DONNE MOI TA MAIN / QUEEN FOR A DAY / STYLE ME PRETTY / LA MARIEE AUX PIEDS NUS / VOGUE WEDDING / MY LITTLE WEDDING / TRENDY BRIDE / FEARLESS PHOTOGRAPHERS / INTERNATIONAL SOCIETY OF PROFESSIONAL WEDDING PHOTOGRAPHERS / THIS IS REPORTAGE / WEDDING PHOTOJOURNALIST ASSOCIATION / WORLD BEST WEDDING PHOTOGRAPHERS / and more…

Documentary Lifestyle & Awarded Wedding Photographer
Destination wedding photographer for happy couples who want to get married
in France, Europe and all around the world…

error: Content is protected !!